Après Katatonia et Trees of Eternity, puis en parallèle d’October Tide, les frères Norrman sont de retour avec TheNightTimeProject. Accompagnés d’Alexander Backlund et Jonas Sköld de Letters From the Colony, la musique des suédois délivre un metal sombre teinté de rock aux influences atmosphériques. Pale Season sortira le 28 juin 2019 sur le label français Debemur Morti Productions. Selon le groupe, le nom de cet album fait écho à la mélancolie des souvenirs qui nous reviennent en laissant un goût amer… Le tout récent clip vidéo de Final Light s’écoute maintenant en exclusivité ! Plus de détails par Fred himself !

[Entretien par mail avec Fredrik Norrman (guitare) par Guillaume Dartigues]

1) « The Night Time Project » Pourquoi ce nom ? Est-ce parce que vous composez la nuit ?

Effectivement oui. Ou du moins en partie. Il y avait un moment où j’avais seulement le temps de composer tard le soir ou durant la nuit. En discutant avec des amis, je finissais par leur dire que faire de la musique est devenu un projet de nuit. Peu après, ça commençait à sonner comme un vrai nom de groupe.

2) Que de chemin parcouru : October Ride, Trees of Eternity et Katatonia quelques années auparavant ! Quel regard portes-tu sur ton parcours ?

C’est un chemin intéressant et amusant pour sûr. J’ai formé mon premier groupe Uncanny à la fin des années 80 et grandi avec la naissance et l’expérience du death metal. Puis j’ai rejoint Katatonia – un des meilleurs groupes que la Suède ait produit – et formé October Tide au milieu des années 90. Je suis très heureux d’avoir pris part à Trees of Eternity également, même si c’était juste pour une courte période (ndlr : la chanteuse Aleah Stanbridge est décédée d’un cancer juste avant la sortie de l’album). Et me revoilà maintenant avec TheNighttimeProject. Je n’ai pas de quoi me plaindre.

« Final Light » en exclu’, tiré de l’album Pale Season, sortie le 29 juin !

3) Votre clip très esthétique devient de plus en plus sombre au fil de l’écoute… Est-ce une métaphore au titre « Final Light » ?

Non pas que je sache, quand la vidéo a été faite par Dronicon Films nous avions un autre titre pour ce morceau. Nous avons changé le titre non pas à cause de la vidéo mais pour d’autres raisons.

4) Pourquoi avez-vous choisi des couleurs chaudes (nuances orangées, rouges, bordeaux…) pour ce clip vidéo ? Est-ce pour une signification particulière ?

Pas vraiment, Dronicon Films avait carte blanche quand ils ont fait la vidéo. Et quand on l’a reçue, on était vraiment ravis, rien n’avait à être changé. Ils ont également fait la vidéo pour « Anti-Meridian » il y a quelques années. Ils ont aussi fait des choses pour October Tide donc on leur fait complètement confiance pour le travail qu’ils nous font.

TheNightTimeProject : Mattias Norrman, Alexander Backlund, Fredrik Norrman et Jonas Sköld.

5) En question bonus, la vidéo m’a faite penser au clip du groupe de post-metal/sludge Isis « The Pliable Foe » : est-ce une inspiration au cas où ?

Je ne suis pas sûr d’avoir vu cette vidéo. Peut-être que c’était une inspiration pour le vidéaste.

TheNightTimeProject : LE TEMPS D’UNE NUIT

Fermer le menu