ADIPOCERE
Il est des nôtres !

D’abord label puis boutique metal à Bourg-en-Bresse (01), Adipocere s’est récemment mis au brassage de bières dédiées à des groupes de metal. Santé ! [Entretien avec Christian Bivel par Philippe Jawor – philippe@metalobs.com]

ADIPO-LOGO-Couleur-(1)

Présente Adipocere à nos lecteurs !
Salut à tous. Adipocere commence à avoir une longue histoire. Je l’ai débuté officiellement en juin 1992 même si bien sûr l’idée germait des années avant, car je suis dans le milieu metal underground depuis 1985. J’ai animé des émissions de Radio, participé aussi à un Fanzine en ramenant des interviews faites lors de mes nombreux déplacements à l’étranger (Allemagne, Hollande, Scandinavie). À la base, Adipocere est donc un label, pour donc produire des groupes. Et comme souvent dans ce milieu, on écoule une partie des productions en faisant des échanges avec les autres labels, on doit monter aussi une VPC pour vendre aussi bien nos prods que ceux obtenus par échange. On sortait surtout des 45 tours vinyles, mais rapidement aussi des CD. Puis petit à petit en trouvant des distributeurs + gros, et en signant des groupes qui plaisaient, le bébé a grossi. Nous avons eu plus de 10 salariés dans les années 2000. Mais l’arrivée d’internet et des graveurs de CD nous a ensuite fait beaucoup de mal. Ainsi que quelques brebis galeuses hélas au sein de notre équipe… Résultat en 2008, nous avons déménagé sur Bourg en Bresse afin d’y ouvrir une grosse boutique Metal avec plus que Sylvie et Christophe, et moi-même. Hélas depuis deux-trois ans, ça devient à nouveau difficile et j’ai dû me séparer de Christophe. Ça lui a permis de se lancer à son compte dans son activité artistique. Nous faisons aussi beaucoup de stands en concerts ou lors de Festival. Et donc depuis 4 ans nous sommes devenus aussi caviste.

D’où vient cette idée de dédier des bières à des groupes de Metal ?
Nous avons décidé de vendre aussi de l’alcool dans notre grande boutique pour élargir notre gamme et ramener une nouvelle clientèle. Nous vendons donc surtout des bières artisanales françaises, mais aussi des bières d’un peu partout. Et d’autres alcools comme Whisky, Rhum, Absinthe, Chouchen, Hypocras… bref surtout du pointu !
Et donc évidemment nous avons mis en vente des bières de groupes connus comme AC/DC, Iron Maiden, Motorhead. Mais j’ai vite été assez déçu de voir que les clients préféraient acheter ces bières juste pour le groupe, et même si le produit dedans est souvent très moyen. Alors que nous proposons + de 150 autres bières toutes plus meilleures les unes que les autres ! Je me suis alors dit pourquoi ne pas sortir des bières de groupes aussi, mais au moins avec une qualité autant dans le contenu que dans le contenant !
Connaissant beaucoup de personnes et de groupes personnellement, j’ai commencé à proposer cette idée et c’est Steph du culte Loudblast qui a été le premier intéressé, car justement, il cherchait à cette époque à sortir des bières Loudblast. Le premier pacte était réalisé et les premiers packs arrivaient. deux bières brassées ici à Bourg en Bresse : une Stout et une blonde typée Belge, avec l’esprit UG car bouteilles numérotées. Tout est parti très vite, autant par soutien des fans, mais aussi car des produits vraiment excellents. Ensuite, deux autres sont sorties toujours pour Loudblast, à l’occasion du Hellfest 2017 et grâce à notre partenariat avec le célèbre Leclerc de Clisson. Et du coup depuis je travaille cette idée comme je bossais avant mes productions de disques ! Et je souhaite qu’à travers nos bières le nom Adipocere soit de nouveau connu et reconnu à travers le monde comme il l’était avant.

Quelles sont ces bières ? Peux-tu nous présenter leur brasseur ?
Hormis donc les deux Loudblast de l’opé Hellfest, qui ont été brassées par La Mélusine en Vendée (car tout proche de Clisson, mais aussi car on vend et connaît leurs bières depuis des années !), toutes les autres ont été brassées ici à Bourg en Bresse ! J’ai connu Jean-Pierre car il organisait des soirées de dégustation de bières. C’est un vrai passionné du malt et du houblon, et il a commencé à brasser quand j’ai eu aussi mon idée. Depuis, il a monté sa brasserie et on travaillé beaucoup ensemble. Il crée beaucoup de recettes et je lui en demande aussi. Puis on s’adapte aux demandes des groupes.

Comment ont été choisis les groupes qui figurent sur ces bouteilles (ADX, Venom Inc., Jambinai, Loudblast) ?
C’est comme avec le Label, c’est moi qui choisis les groupes avec qui je veux bosser ! Donc soit je contacte des groupes qui m’intéressent, ou certains me contactent aussi à présent, et je choisis. J’ai toujours marché à l’affectif depuis 25 ans et je ne vais pas changer.
ADX, je suis fan depuis que je suis jeune, donc les débuts du groupe ! C’est un des groupes que j’ai le plus vu sur scène.
VENOM INC., c’est ma grande fierté d’avoir pu sortir un groupe si culte. J’ai découvert VENOM avec leur Album Black Metal y a 35 ans et c’est grâce à eux que j’ai basculé dans le Metal extrême. J’ai rencontré plusieurs fois Tony (Demolition Man) et Mantas lorsqu’ils tournaient avec M.PIRE OF EVIL, et aussi j’avais connu Tony à l’époque de Atomkraft (1985 !). Ils ont été partants de suite et m’ont redirigé vers leur manager ; ça m’a fait bizarre de dealer avec le gars qui a juste découvert et signé Metallica avec son Label Megaforce !)
JAMBINAI est un vrai coup de cœur. J’ai découvert ces coréens lors d’un concert gratuit en plein air à Bourg en Bresse ! Ensuite, ils sont passés à notre boutique car à 200m du concert. Et pur hasard, j’avais été en contact avec leur manager en Corée il y a plusieurs années. Ce groupe est vraiment unique. Ils allient un Post Metal un peu barré à de la musique traditionnelle coréenne. Ma fille est devenue aussi très fan du groupe. Nous allons les voir dès qu’on peut même s’il faut faire plusieurs centaines de km. Et nous sommes devenus très amis. Et donc je leur ai proposé de leur brasser une bière.

Comment ont été associées les différentes bières aux différents groupes ?
Ça dépend. Pour VENOM INC., ce sont eux qui souhaitaient une IPA bien marquée et colorée, ce que le brasseur nous a réalisé.
Pour ADX, c’était pressé car nous les voulions lors de leur concert au Festival de Crosnes, où ils jouaient Execution en intégralité. Par chance, le brasseur avait ces deux bières en stock. une Irish Red avec un goût fumé et une Porter ; et les deux sont sincèrement de très haut niveau. Donc ainsi sont sortis les « Execution » et « Marquis du Malt » !
Pour JAMBINAI, c’est moi qui ait eu cette idée de brasser une bière avec du Soju. Le Soju est un alcool typique coréen, dans la lignée du Saké (je parle du vrai saké japonais, boisson douce et subtile, entre 14 et 20° et non de la gnole de riz qui est servie dans les restos asiatiques). C’est le batteur qui m’avait offert une bouteille après un concert, et donc on l’a utilisé pour cette première série limitée. Mais comme tout est parti en deux semaines, j’ai commandé d’autres bouteilles de Soju et on va relancer un brassin, normalement encore meilleur. Et donc on part d’une bière blanche légère pour que le Soju puisse avoir plus d’impact.
Pour les deux premières LOUDBLAST, c’était le choix du groupe qu’on a soumis au brasseur.

Quels sont les futurs projets ? Peut-on s’attendre à l’arrivée de nouveaux groupes/bières ?
Beaucoup de projets en effet. En voilà deux en exclusivité pour Metal Obs’ ! Et comme on veut grandir, on va taper dans du gros, du lourd, du culte ! Accrochez-vous !
MARDUK avec pour commencer une Imperial Stout entre 9 et 10° ! Et normalement d’autres suivront.
EXODUS ! Je suis comme un dingue, j’adore ce groupe Thrash qui déchire tout encore maintenant comme à ses débuts. On en prépare deux rapidement. Et normalement, une troisième sortira pour leur passage au Hellfest 2018 !
Car grande nouvelle, nous allons renouveler notre opé avec le Leclerc de Clisson, mais en bien plus grand. Donc nos bières seront en vente là-bas, profitez s’en ! Et on espère signer d’autres groupes d’ici juin.
Et nous allons aussi sortir des tirages très limités avec des cruchons de deux litres. Et on essaiera chaque fois qu’on pourra de les faire signer par le groupe, comme on a fait avec une centaine de bouteilles de VENOM INC en 75cl.
Pour finir, on devrait aussi sortir deux bières : une blanche et une ambrée à l’occasion du Metal Thunder Jackets, Festival Heavy Old-School le 21 Avril au CCO de Villeurbanne avec notamment TYGERS OF PAN TANG, KILLER et EXISTANCE ! Une partie sera servie au bar et une partie en vente à emporter (les bouteilles seront récupérées à notre stand que lors de votre départ de la salle, car bien sûr comme partout en concert, le verre est interdit).