ALTER BRIDGE
Revivez le concert historique d’Alter Bridge & The Parallax Orchestra!

Alter Bridge s’est fendu d’un concert historique au Royal Albert Hall, accompagné d’un orchestre symphonique en 2017. Encensé par la presse musicale, le show est désormais disponible en coffret DVD. Du coup, on s’est entretenu avec Myles Kennedy, chanteur du Groupe. [Entretien avec Myles Kennedy par François Capedeville ]

4

Myles, ce concert est-il à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire d’Alter Bridge ?

Ce concert est un jalon historique dans la vie d’Alter Bridge. C’est une nuit magique que nous avons partagé avec nos familles, nos amis, nos fans que nous ne remercierons jamais assez pour leur fidélité, le Parallax Orchestra, dirigé par un Simon Dobson habité par la musique et qui ne compte que des musiciens de talent, et enfin toute l’équipe technique qui a porté ce projet.

Alter Bridge fait désormais partie de cette lignée de big bands à avoir jouer avec un orchestre symphonique. Que représente cet accomplissement pour Alter Bridge ?

Ça fait déjà quelques temps que nous avions songé à intégrer une section à cordes dans nos arrangements pour donner du relief. Une des premières fois où j’ai réalisé la puissance que pouvait apporter une section à corde, c’était lors de ce concert de Jimmy Page et Robert Plant accompagnés du London Metropolitan Orchestra dans les 90’s. C’était un concert d’une grande profondeur mélodique.

Le fait de jouer avec un orchestre vous a-t-il amené à votre jeu de scène et votre manière de jouer vos titres ?

Non. Pas tant que ça. Tout s’est fait naturellement. Je dirais que toute l’équipe technique, les musiciens et le chef d’orchestre étaient vraiment impliqués pour faire de cette expérience quelque chose d’inoubliable. Concernant Alter Bridge, on n’a pas changé grand-chose dans notre manière d’aborder la scène. Oui, tout s’est fait très naturellement avec la même volonté de réussir ce voyage émotionnel.

Te souviens-tu de ces quelques secondes qui ont précédé votre arriver sur scène ?

Je dois dire que nous étions bien excités, avec probablement des papillons dans le ventre. Imagine un peu cette salle si prestigieuse, nos plus grands fans en face de nous, nos familles… L’ambiance qui s’en dégageait était incroyable. Et même si à chaque concert nous voulons donner le meilleur d’Alter Bridge, cette fois-ci, il y avait une dimension supplémentaire, quasi mystique.

Une partie des revenus sera reversée à la Future Sound Foundation que tu gères notamment avec ta femme. Peux-tu nous en dire plus ?

Cette fondation a pour but de permettre à des enfants qui n’ont pas la possibilité de faire de la musique d’apprendre et de se réaliser à travers celle-ci. Nous leur mettons à disposition des instruments et des cours de musique. Je suis vraiment engagé car je sais à quel point la musique a été importante pour moi quand j’étais enfant. Depuis le démarrage de la fondation, je dirais que nous avons accompagné une centaine d’enfants dans leur éveil musical.

2

Quand est-ce que tu remontes sur scène, Myles ?

Et bien figure toi que je suis actuellement en tournée avec Slash depuis deux semaines aux USA, et nous venons de lancer le 21/09 notre nouvel album. Et sinon, je suis à la maison en train d’écrire des chansons. Et tu sais, quand je suis dans un processus d’écriture, je suis si concentré que rien ni personne ne peut me perturber !

Un dernier mot pour tes fans français ?

La première fois que nous avons joué en France, il y a une dizaine d’années, on a vraiment été très bien reçu et nous avons eu une très bonne expérience. Depuis, nous adorons revenir vous voir. Nous sentons une passion très communicative et elle nous alimente en énergie. Je suis vraiment heureux de voir notre relation se poursuivre dans le temps.

En quoi es-tu fier de ce coffret DVD ?

Tu sais, en toute honnêteté, je pense que nous avons réussi à capter la magie de cette nuit si particulière et toute l’intimité qui s’en dégage. D’ailleurs, je crois que tous les membres d’Alter Bridge te diront la même chose. Chacun pourra revivre chez lui l’expérience de ce concert historique dans notre carrière. J’espère que vous aurez du plaisir à le regarder.

 

Alter bridge & the Parallax Ochestra

Live at the Royal Albert Hall

Ce show historique filmé à la manière d’un docu est d’une qualité époustouflante. Il a en plus le mérite de partager des moments intimes en compagnie des artistes qui se confient à l’écran sur leurs émotions, ce qui vient conférer encore plus de proximité. On y retrouvera tous les hits d’Alter Bridge, mais également quelques pépites comme Words Darker Than Their Wings, jamais joué en live ou la merveilleuse interprétation acoustique de Wonderful Life. Fan d’Alter Bridge, tu as trouvé ton cadeau de Noël !

 

https://alterbridge.com/