C’est la première fois dans l’histoire de Cricle II Circle qu’il aura fallu attendre près de trois ans pour voir apparaître un nouvel opus. Certes, il y a eu la parution de la compilation « Full Circle » l’an dernier, mais justement, cela semblait clôturer une période et nous nous posions beaucoup de questions quant à l’avenir du groupe. Nous voilà quelque peu rassurés avec la sortie de « Seasons Will Fall ». Mais l’ex Savatage Zak Stevens se livre à cœur ouvert sur la genèse de l’oeuvre. [Entretien avec Jzak Stevens (vocaux) par Rapez Vincent – Photo : DR]

circle2circle

– Pourquoi y a-t-il eu un si long laps de temps entre « Consequence Of Power » et « Seasons Will Fall » ?

C’est vrai que pour Circle II Circle, nous avons pris l’habitude de sortir un album tous les un an et demi. Mais à la sortie de « Consequence Of Power », nous avons senti qu’il était temps de nous poser afin d’évaluer tous les aspects du groupe, que ce soit du line up à nos prestations live, de notre manière de travailler sur nos disques à la production. C’était une véritable remise en question. Ensuite, nous avons gardé les éléments positifs et nous avons essayé d’améliorer ce qui pouvait l’être. Nous voulions enregistrer l’album le plus solide que nous pouvions et prendre notre temps pour réaliser cela. Nous avons commencé à travailler sur « Seasons Will Fall » il y a deux ans de cela.

 

– Des titres tels que « Sweet Despair », « Killing Death » ou « End Of Emotion » semblent assez Sombres …

C’est tout à fait exact dans le cas de « Sweet Despair ». Cela vient du fait que les paroles viennent d’un endroit assez troublé et de la réalité qui n’est vraiment positive. Mais c’était pour respecter une certaine vérité. Dans le cas des deux autres titres dont tu parles, la musique peut sembler plus sombre mais les paroles ont pourtant une signification positive.

 

– Pourquoi avez-vous changé de label et signé avec Ear Music ?

J’ai rencontré Max Vaccaro, le directeur de Ear Music, vers 1996. Il travaillait alors pour Edel qui distribue Ear Music et qui s’occupait et s’occupe encore du back catalogue de Savatage. Cela me semblait aller de soi que ce soit lui qui s’occupe de Circle II Circle. Je lui en ai donc parlé l’an dernier et avons signé un contrat avec eux il y a environ six mois. Et nous savons que nous avons fait le bon choix lorsque je vois le travail incroyable qu’ils ont réalisé depuis que nous sommes liés à eux.

 

– Des attentes pour ce nouvel album?

J’espère que ce sera la meilleur vente de Circle II Circle jusqu’à présent. Et j’y crois car ce disque reprend des éléments des anciens albums tout en étant aussi plus varié. De plus, nous sommes excités de reprendre la route pour la tournée européenne en mai et qui s’arrêtera par la France à plusieurs reprises. Restez attentifs car les dates seront communiquées très prochainement.

CIRCLE II CIRCLE

Seasons Will Fall 

Ear Music

www.myspace.com/circleiicircle

Circle II Circle
Le cercle des saisons

Fermer le menu