DOWNLOAD FRANCE :
la sélection impossible !

DownloadFestival-800x445

À l’occasion de cette seconde édition française du festival Download près de Paris Bretigny s/ Orge dans l’Essonne (91)), voici les 10 groupes/artistes à ne manquer sous aucun prétexte sur le tarmac de la base aérienne 217  !

Vendredi 09/06/17 :
Hatebreed risque tout d’abord de faire très mal dès ce premier jour dans le pit de la Warbird Stage sous les hurlements hardcore de son leader Jamey Jasta et les mosh-parts de ses collègues américains.
Enfin, le stoner psychédélique de nos amis bordelais de Mars Red Sky vous fera planer le temps de quelques extraits tirés de leur dernier album Apex III (Praise For The Burning Soul) sur la Spitfire Stage avant d’être annihilé par le Brutal Hardcore/Grindcore froid et direct des p’tits Suisses de Nostromo, qui a fait depuis le début d’année un retour live fracassant et sans concession, en attestent nos live reports de leurs récents passages sur scène.

Hatebreed, par Philippe Jawor

Hatebreed, par Philippe Jawor

Samedi 10/06/17 :
Les Islandais de Solstafír nous rafraîchiront sur la Spitfire Stage de quelques nouveaux titres de Berdreyminn, leur excellent nouvel album de Rock progressif et atmosphérique ;

À ne pas louper sur la Mainstage, le nouveau poids lourd américain du Hard Rock : Alter Bridge, eux qui avaient annulé leur venue au Zénith parisien fin 2016.
Alors qu’un nouvel album studio a été annoncé, System Of A Down fera son grand retour en France, en tête d’affiche sur la Main Stage, quatre ans après son passage à Rock en Seine !
Quant aux plus fidèles Thrasheurs d’entre vous, vous pourrez vous repentir (une nouvelle fois ?) sur la Main Stage 2 devant les indétrônables papys du Thrash : Slayer, en espérant une set list plus recherchée qu’à l’accoutumée !

Slayer, par Philippe Jawor

Slayer, par Philippe Jawor

Dimanche 11/06/17 :
Les pionniers et vétérans du Thrash Crossover, j’ai nommé Suicidal Tendencies, seront à ne pas louper sur la Main Stage avec Dave Lombardo (ex-Slayer, Grip Inc., Fantomas, etc.) à la batterie ! World Gone Mad fut assurément l’un des plus beaux retours discographiques en 2016.
Mastodon, qui aime décidément se produire par chez nous, nous présentera sur la Main Stage 2 son dernier et excellent disque Emperor of Sand qui devrait plaire à un plus large public, le quatuor d’Atlanta pratiquant un Hard Rock/Stoner progressif de plus en plus accessible et mélodieux.
Mais le clou final du weekend sur la Main Stage 2 sera assurément Prophets Of Rage, la version hybride de Rage Against The Machine, Public Enemy (avec Chuck D et DJ Lord) et Cypress Hill (B-Real). Le supergroupe américain devrait redéfinir le mot fusion devant le public francilien en attendant un hypothétique album du gang de L.A. et le retour sur scène de Zack de la Rocha quelque peu capricieux quand il s’agit de fouler les planches.

 

Suicidal Tendencies, par Philippe Jawor

Suicidal Tendencies, par Philippe Jawor

Bien sûr, il y a tout un tas d’autres groupes plus ou moins connus à voir et surtout écouter.
Alors bon festival, et soyez curieux !

Seigneur Fred

Retrouvez ci-dessous le line-up  complet du festival!

Download lineup