HIGHLY SUSPECT
le renouveau du rock

Samedi soir dernier, nous découvrions Highly Suspect en live : le trio nous a délivré un show simple et brut, sans fioritures, quelque chose de mélancolique et de solaire en même temps. Du rock de haut vol. L’année commence très bien… [Texte et photos par François Capdeville]

HS14
On ne va pas tourner autour du pot : Highly Suspect fait partie de ces nouveaux groupes qu’il faut absolument suivre. Le combo de Massachusetts confirme que le rock est loin d’être mort ! Dans un genre différent, Nothing More, nous avait donné la même impression lors de leur dernier passage à Paris.
Highly Suspect, c’est le grand écart entre le blues et le punk, tout en maintenant une identité sonore qui leur est bien propre. La reverb est omniprésente, le jeu de batterie, bien qu’énergique, est d’une grande finesse. Quant au jeu de gratte, il a beau être sauvage et déchirée, on y retrouve un feeling d’une grande humanité. Vous en doutez ? Allez voir le live du très bluesy « Round & Round », dont la guitare est plus que sublime.

Autre belle surprise, ces quelques titres oldies soul placés par le DJ lors des pauses qui viennent créer une ambiance hétéroclite, mais toujours de très bon goût.
Alors que dire de plus ? Highly Suspect est le parfait exemple du mélange des genres réussi. C’est généreux, ça prend aux tripes… un beau voyage sonore. Bref, une excellente expérience.