#Areyouprepared ? La mystèrieuse question que Dust Bolt nous pose dans son dernier album Trapped In Chaos. Avec ce quatrième album, le groupe nous offre un thrash métal plus sombre et plus personnel. 

[Entretien avec Lenny Bruce (chant/guitare) par Elisa Constantin]

Trapped in Chaos est votre quatrième album, que ressentez-vous par rapport à votre évolution ?

Je me sens plus que bien par rapport à ça ! On est encore super jeunes mais je sens que notre recherche d’identité à tous s’est manifestée au sein du groupe et ça l’a énormément fait évoluer. C’est pareil pour Trapped In Chaos, cet album nous ressemble vraiment. Il est à notre image et à celle de personne d’autre. C’est notre histoire, notre interprétation du métal, peu importe dans quel genre les gens le mettront, c’est juste Dust Bolt. Et je suis très excité quand je pense à la suite.

On sent qu’il y a beaucoup de soutient entre vous tous au sein du groupe, vous pensez que c’est ce qui fait votre force ?

Être meilleurs potes dans un groupe ne rend pas les choses plus facile tout le temps. Parfois j’aimerais qu’on soit juste des inconnus qui font de la musique ensemble *rire*. Mais non, sérieusement, c’est probablement la meilleure chose qui puisse t’arriver quand tu fais partis d’un groupe. On a passé tellement de temps ensemble, à rire, à pleurer. En fait, on partage beaucoup de choses, même en dehors de la musique, presque comme une famille. Ça c’est une vraie force oui.

Vous avez évoqué le dévouement et aussi le fait de souffrir s’il le fallait, en référence à l’évolution du groupe. En quelque sorte, Dust Bolt serait votre vie entière ?

Ce n’est pas vraiment à propos de Dust Bolt, c’est plus une question de responsabilité. La responsabilité d’un artiste. Si j’utilise le mot artiste et que je me considère comme tel, alors j’ai des responsabilités à assumer. Je dois travailler dix fois plus dur, parce que je créais quelque chose qui n’a aucune provenance. Je dois utiliser chacune des secondes que la vie m’offre comme une source d’inspiration pour le transformer en art. Ca ne veut pas dire qu’il n’y a que le groupe dans ma vie. Pas du tout. Il faut qu’il y ait autre chose, la famille, les amis, l’amour, l’éducation, apprendre et savoir tirer le meilleur de ses échecs. Tout ça en fait partie et c’est aussi l’histoire qu’on raconte.

Another day in hell” est la dernière chanson de Trapped in Chaos. Et à l’écouter, on a vraiment l’impression d’être piégé dans le chaos ! Quelle a été votre inspiration pour son écriture ?

On l’a écrite naturellement. On voulait vraiment écrire un album qui mettait en lumière nos sentiments, notre histoire et nos pensées ; plus que ce qu’on a fait sur les autres albums. Il faut se concentrer sur les chansons en elles-mêmes et pas chercher trop loin. C’est comme ça que Another Day In Hell a vu le jour. J’ai écrit la chanson en version acoustique chez moi. J’ai noté les paroles sur un petit calepin quand je me promenais en pleine nature (comme dans le clip). Du début à la fin, j’ai gardé exactement les mêmes paroles. Et puis un jour j’ai fait écouter la version acoustique à Nico, notre batteur, on est partis dans la salle de répétition et on a rendu le morceau un peu plus lourd. On l’a peut-être arrangé à 5/6 reprises, pas plus, avant de l’enregistrer. Et puis j’y ai ajouté le chant. Cette chanson est assez sombre, elle décrit l’incertitude de la vie et de ce qui va t’arriver.

L’année dernière, vous avez tournée dans toute l’Asie, quels ont été vos meilleurs souvenirs ?

La tournée entière ! J’ai adoré ! Tellement de bonnes expériences en seulement 10 jours et beaucoup de gens sympas. Tout simplement incroyable. Je suis tombé amoureux du Laos et du Vietnam. Pareil pour Bangkok, c’est fou comme endroit ! Je suis vraiment impatient de retourner en Asie.

Vous avez déjà annoncé plusieurs dates en Allemagne et en Suisse, et la France c’est pour quand ? On vous attend !

Exactement ! On commence l’Allemagne à la fin février jusqu’à fin mars. On est en train de programmer des dates en Europe et en France aussi. Vous allez peut-être devoir patienter un peu, mais on arrive !

Et pour finir : ARE YOU PREPARED ?

Oh que oui. Plus que jamais, on est prêts…

Dust bolt 1

Dust Bolt nous parle de Trapped In Chaos

Fermer le menu