Afin de célébrer comme il se doit leur nouvel opus The Paradigm Shift, Korn s’est offert un zénith presque complet. C’est Hacktivist, un groupe de rap fusion, qui a l’honneur d’ouvrir le bal. Récit d’une soirée pas comme les autres. [Live report réalisé le 5 mai 2014 au Zénith de Paris par Elodie B. – photo : Manu Wino (photo prise au Sonisphère d’Amnéville 2013]
Tout commence avec Hacktivist, arrivant tout droit de Milton Keynes en Angleterre ; le duo de rappeurs étonne et il faudra attendre le son de la basse pour comprendre le choix de cette première partie qui mettra tout le monde d’accord petit à petit. Et même si la salle n’est pas encore comble, les gens se pressent vers les premiers rangs. La setlist est courte mais efficace, et histoire de percuter un peu nos metalleux, les musiciens n’hésitent pas à reprendre « Niggas in Paris » de Jay-Z et Kayne West, un franc succès.
Mais c’est déjà la fin du set et une longue pause nous attend avant l’arrivée de Jonathan et sa bande. Fort heureusement, toute la presse est présente ce soir. L’occasion pour nous de papoter un peu et de revoir certains visages !
Enfin les lumières s’éteignent et le quintette américain émerge. Pour leur seule date en France de la tournée, le public semble totalement éclectique. Ce soir, nous fêtons les 20 ans de Korn et si certains les considèrent déjà comme un vieux groupe, les musiciens semblent bien décidés à montrer toute leur puissance. Au fil des minutes, le Zénith devient un véritable mur du son tandis que défilent « Falling Away From me », « Twist » et « Goth The Life ». Les pogos commencent à se faire sentir nous poussant vers l’arrière, ce qui ne nous empêche pas de connaître un plaisir intense face à ces patrons de la musique. « Here To Stay » est reprise par l’intégralité de la foule et c’est bientôt l’heure du rappel. Lorsque que Korn quitte la scène, c’est l’hystérie. La soirée se termine sur « Blind », l’incontournable tube du groupe. Un petit mot sur les titres de ce nouvel opus, The Paradigm Shift, qui ne semblent pas faire l’unanimité ce soir mais qui, de nôtre côté, ont toutefois réussi à nous convaincre.
Setlist Hacktivist :
Hacktivist
Unlike Us
Niggas in Paris (de Jay-Z & Kanye West)
No Way Back
Blades
Elevate
Setlist Korn :
Falling Away from Me
Twist
Got the Life
Love & Meth
Narcissistic Cannibal
Dead Bodies Everywhere
Spike in My Veins
Get Up!
Did My Time
Shoots and Ladders / Somebody Someone
Coming Undone
Here to Stay
Never Never
Freak on a Leash
—
Molested Intro
Clown
Divine
Blind