You are currently viewing KORPIKLAANI : Jylhä

KORPIKLAANI : Jylhä

KORPIKLAANI
Jylhä
Folk Metal
Nuclear Blast/ADA

Quel meilleur moyen de commencer 2021 que d’écouter un nouveau disque des génies folkloriques finlandais de Korpiklaani ? Pas de changement notable dans le style du groupe, on y retrouvera les instruments conventionnels, dans les styles de la musique Métal, et d’autres plus traditionnels et ethniques, tels que les violons, l’accordéon ou les mandolines, qui vous transporteront dans l’ambiance du Grand Nord. Jylhä s’ouvre avec « Verikoira », où les riffs accrocheurs, les différents instruments moyenâgeux et le chant rauque et dur créent une ambiance rustique et forte ; un titre très évocateur des sons préférés du groupe.

Le plaisir reprend sur le troisième morceau, « Leväluhta », avec ses sections
rythmiques groovy et sa mélodie entêtante donne envie d’entrer en transe et de danser sur son atmosphère mystique. « Kiuru » et « Pohja », comme beaucoup d’autres chansons de cet album, commencent par une intro folle, avant de progresser vers un ensemble régulier de riffs qui donnent la couleur ; deux titres passionnants à la fois sombres et mélancoliques, aux chants hurlés avec un côté mystique et une musique au son de l’accordéon et du violon.

Puis « Huolettomat » entre en jeu : cette chanson est l’une des plus belles du disque avec son énorme mur de son, des arrangements joliment superposés, la force du Nord se ressent à chaque instant ici. « Pidot » est ma chanson coup de cœur, avec ses lignes de guitare presque lyriques et ses tambours et percussions qui vous feront danser, vibrer, ainsi que ses instruments folkloriques qui créent l’ambiance pour une fête on ne peut plus réjouissante. Ce morceau est superbe et rendra tout le monde accro.

La nouvelle offrande de Korpiklaani est un album amusant, trippant et artistiquement complet. Les arrangements, la composition et l’interprétation de la musique de l’album sont une représentation équilibrée du Métal et de la musique folklorique dans les expériences du groupe. « Accrocheur, nerveux et amusant » : voilà les mots qui décrivent Jylhä. La production et le mixage sont également remarquables, confirmant ainsi que Korpiklaani signe son grand retour artistique cette année 2021 en nous dévoilant un de ses meilleurs efforts studio. Un disque fort en âme et délicieusement dansant. [Cédric Marguier]