Si les derniers pavés de Paradise Lost vous paraissaient trop bruts, alors le Doom/Death Metal plus mélodique et lyrique de la bande à Aaron Stainthorpe saura vous séduire à l’image de son nouveau chef d’œuvre The Ghost Of Orion produit par Mark Mynett (Kill II This). C’est bien simple : My Dying Bride sort là l’album parfait. En tout cas, une chose est sûre du côté d’Halifax : no Brexit for Doomers ! [Extraits d’entretien avec Aaron Stainthorpe (chant) par Seigneur Fred – Photo : DR]

Je m’interroge toujours sur l’origine de l’incroyable inspiration et productivité des groupes anglais d’Halifax tels que My Dying Bride et Paradise Lost de nos jours. Après quatorze albums studio et divers EP dédiés au Doom/Death Metal, comment restes-tu motivé et inspiré encore aujourd’hui sincèrement ?
Parce que nous aimons ce que nous faisons, tout simplement. Personnellement, je lis beaucoup, je regarde beaucoup de films également, et j’écris pas mal mes pensées car j’ai toujours des tas de choses qui me viennent à l’esprit, donc c’est facile de rester motivé et inspiré. Et puis tu sais, My Dying Bride reste un hobby pour nous malgré tout et depuis toutes ces années. Tous les membres sont occupés les trois quart du temps, donc on se retrouve sur notre temps libre (les weekends essentiellement) et ça reste un pur plaisir. Quand tu aimes faire cela, que tes loisirs restent des passions, il n’y a pas de raison d’arrêter. Pour nous, bien que l’on essaie d’être professionnel, on ne prend pas ça trop au sérieux malgré les apparences. (sourires)

Pourquoi Hamish Hamilton Glencross que j’ai rencontré plusieurs fois dans le passé pour My Dying Bride a-t’il quitté le groupe en 2014 ? C’était pour ne pas te faire des infidélités dans ton dos avec Greg Mackintosh (Paradise Lost, ex-Vallenfyre, Strigoi) ? (rires)
Oui, c’est ça ! (rires) En fait, Hamish avait plein d’idées et de projets en tête… Au bout d’un moment, il ne pouvait plus mener de front tous ses groupes. On a qu’une seule vie, tu sais, après tout ! Et il est quand même resté au sein de My Dying Bride pendant près de quinze ans, c’est pas rien ! C’était temps pour lui de changer. Il a donc participé à Vallenfyre avec notre ami commun Greg. A présent, il est heureux, a donc fondé son propre groupe Godthrymm avec notre ex-batteur Shaun Taylor-Steels. Ils sortent justement leur premier album Reflections.

Bon, n’y allons pas par quatre chemins Aaron, ce quatorzième album est magnifique et il n’y a aucun faux pas. Commençons par l’artwork qui m’a rappelé le célèbre tableau de « La jeune fille à la perle » du peintre néerlandais Johannes Vermeer (XVIIème siècle)… 
Oui, je vois bien. Il n’y a pas de lien spécifique ici mais je voulais une illustration d’inspiration classique. Avec Eliran Kantor, l’artiste israélien qui l’a réalisé (Testament, Hatebreed, Soulfly, Loudblast, Izegrim, Malevolence…), on voulait travailler ensemble depuis des lustres, et ce fut enfin l’occasion. Je lui ai donné des paroles, des titres de chansons, et il est venu avec ça. Cela nous a plus immédiatement et ça change un peu des pochettes dans le Métal en général. Cette fois c’est lumineux.

MY DYING BRIDE The Ghost of Orion (artwork)

Le point d’orgue de The Ghost Of Orion réside assurément dans le quatrième morceau « The Solace » sur lequel est invitée la chanteuse Lindy Fay Hella (Wardruna) placé au centre du disque : on obtient la rencontre improbable de My Dying Bride vs Wardruna. C’est inédit ! J’en frissonne encore…
Vraiment ? Merci. Notre guitariste, Andrew, qui manage le groupe avec moi, a écrit beaucoup de musique et de parties de guitares. On écoutait ses mélodies, et là on s’est dit : pas besoin de batterie, pas de basse, ni de violoncelle. Et c’est un grand fan de Wardruna. Il a envoyé un email à Lindy pour lui demander si elle serait intéressée pour chanter sur cette ligne de guitare : elle a accepté. On a été chanceux. Je n’avais pas encore écrit les paroles à vrai dire pour ce titre « The Solace ». Quand on a écouté ce qu’elle a écrit et chanté ensuite de son côté, je me suis dit : « je ne vais pas chanter sinon ce ne sera pas aussi beau et ça empirerait les choses ! » (rires)

Et quel est ce fantôme évoqué dans le titre du nouvel album ?
Je ne veux et ne peux pas donner ce secret ici, Fred, désolé… Il y a une histoire avec la pochette de l’album, le livret, etc. Ce n’est pas pour autant un concept album. Il y a quelques indices cependant si tu regardes bien, comme la jeune femme qui a quelque chose sur son visage et ses mains… Ce sont des cendres provenant des vases funéraires à ses côtés… Mais stop, car disons que c’est un peu comme si je te racontais la fin d’un film que tu n’as pas encore vu, ça n’aurait pas de sens… (rires)

Personnellement, quels sont tes propres fantômes qui hantent ta vie et t’inspirent autant pour créer ce Doom Metal que l’on aime tant ? L’alcool ? La dépression ?
Non, pas du tout. Mais disons que pas mal de choses ont changé dans ma vie dernièrement avec la maladie de ma fille… Quand quelque chose va vraiment mal, cela affecte ton comportement en tant qu’être humain. C’est normal. Disons que maintenant, je suis différent. Je n’ai plus de crainte. Je ne regarde pas en arrière et avance car je suis relaxe, la maladie t’apprend à relativiser sur la vie…

Enfin, c’est vrai qu’à la batterie c’est désormais l’ex-Kill II This, Jeff Singer, qui vous accompagne au sein de My Dying Bride, et que le guitariste/chanteur de Kill II This, Mark Mynett, a produit The Ghost Of Orion ? Il paraît qu’ils se sont reformés… Préparent-ils un nouvel album ?!
Oui, Jeff est notre batteur depuis deux ans maintenant. C’est le batteur d’origine de Kill II This, et Mark a bel et bien produit notre nouveau disque The Ghost Of Orion. Mais attends une minute, je vais lui envoyer un texto immédiatement à propos d’un éventuel nouvel album pour Kill II This car j’avoue que je ne sais pas…
(NDLR : il envoie en effet un texto en parallèle de notre interview sur Skype et continuons la conversation) (…)
Bon, je te confirme qu’un nouvel album est en préparation désormais du côté de Kill II This. Jeff vient de me confirmer par SMS ! (sourires)

MY DYING BRIDE
Fantôme contre fantôme

Fermer le menu