UNITED GUITARS

« Volume 1 »

French guitar-heros

Mistiroux Productions

★★★★★



Nul besoin d’être guitariste ou spécialiste de l’instrument pour comprendre et apprécier ce très beau « Volume 1 » de UNITED GUITARS. La dream team présente sur le double-album réussit le pari de captiver autant que de séduire tous les fans de la six-cordes, et pas uniquement ! Quant aux registres interprétés, chacun devrait largement y trouver son compte.

Après des mois de travail et d’efforts, le projet UNITED GUITARS voit enfin le jour. Et lorsque l’on voit le résultat, on ne peut que saluer l’aboutissement de cette belle aventure. Réunir autant de talents sur un même album était un pari un peu fou, mais il en valait vraiment la peine. Les guitaristes présents rivalisent de virtuosité et de feeling, et on peut dire que l’hexagone regorge plus que jamais de grands musiciens.

Justement, parlons de ce casting exceptionnel. Mettre quelques noms en avant serait mépriser l’ensemble de la belle réalisation de UNITED GUITARS, alors voici tous les musiciens présents sur ce double-album, car c’est cette complémentarité qui fait rayonner ces 15 titres. Citons donc ces artisans de la six-cordes (et la rythmique basse/batterie !) que Ludovic Egraz et Olivia Rivasseau ont eu la bonne idée de réunir.

Alors, et par ordre alphabétique, voici le très beau line-up de UNITED GUITARS. A la guitare : Axel Bauer, Julien Bitoun, Fred Chapellier, Pierre Danel, Richard Daudé, Youri De Groote, Fabrice Dutour, Ludovic Egraz, Jean Fontanille, Quentin Godet, Rick Graham, Yvan Guillevic, Gus G., Judge Fredd, Yoann Kempst, Norbert Krief, Xavier Lacombrade, Manu Livertout, Anthony Magro, François ‘Shanka’ Maigret, NeoGeoFanatic, Nym Rhosilir, Saturax, Régis Savigny ; et à la basse, François C. Delacoudre accompagné par les batteurs Morgan Berthet et Yann Coste.

Entièrement instrumental, ce double-album met en lumière toutes les facettes qu’offre la guitare. Metal, Rock ou plus sensibles, presque tous les registres sont représentés et la production de l’ensemble est très largement à la hauteur de ce projet ambitieux. Amoureux de la guitare, faites-vous plaisir, le « Volume 1 » de UNITED GUITARS vous tend les bras… pour une heure et demi de plaisir guitaristique. [François Alaouret]