Cela faisait bien longtemps que les frangins Adams n’avaient pas sorti d’album. Cinq ans que les riffs acérés n’avaient pas résonné, mais le jeu en valait la chandelle : ce nouvel opus est très réussi. [Interview avec Jake Adams (guitare, chant) par Julien MEUROT]

Valkyrie photo

Quand avez-vous commencé l’écriture de l’album ?

Nous avons commencé après la sortie de l’album précédent, il y a 6 ou 7 ans. Le titre « Wintry Plains » est carrément l’un des premiers titres que nous avons écrit au début du groupe, en 2002.

Quelle est votre façon de travailler ?

Généralement, j’écris les riffs principaux. Je les envoie ensuite à Pete qui y ajoute sa touche, principalement des harmonies. Ensuite Warren (Hawkins, batterie) et Alan (Fary, basse) y ajoutent leur patte. Mais je dirais que Pete a été plus présent que sur les albums précédents, principalement sur « Golden Age ».

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour sortir ce nouvel opus ?

Beaucoup de choses se sont passées depuis la sortie de l’album précédent. Déjà, j’ai eu deux enfants (rire) ! Pete a rejoint Baroness, et je suis parti vivre au Honduras pendant 6 mois. J’ai également démarré ma carrière d’enseignant à plein temps ; l’un dans l’autre, nous n’avions pas eu le temps de nous retrouver tous ensemble.

Le fait que ton frère soit dans le groupe t’a aidé à maintenir le groupe en vie pendant cette longue période ?

Valkyrie est vraiment notre bébé. Même si au départ le groupe était mon projet, il s’est rapidement transformé en duo fraternel. L’idée de splitter ne nous ai jamais venue à l’esprit : tant que nous serons en bons termes avec Pete, le groupe existera.

Alan, votre bassiste, joue un solo de guitare sur l’album.

Alan est un super guitariste. Il joue également dans Earthling, qui est un groupe de thrash/punk. Il sait comment faire des solos et il arrive à proposer quelque chose de vraiment psyché. J’avais vraiment cette vision pour le solo de « Shadow of Reality », et le jeu d’Alan s’y prêtait bien plus que le mien.

Pensez vous venir en Europe pour ce nouvel opus ?

Nous voulons vraiment revenir. Je dirai que de façon réaliste, nous serons de retour chez vous en 2016.

Quid de Baroness ?

Ils viennent justement de finir leur nouvel album. Je ne peux pas t’en dire tellement plus, mais il va ravir les fans du groupe.

Valkyrie
Adams & Adams

Fermer le menu