Medico Peste
The Black Bile – 2020
Black Metal
Season Of Mist
★★★☆☆

Le deuxième album studio du groupe de Black Metal Polonais, Medico Peste, est disponible depuis le mois de mars de cette année via le label Season Of Mist et s’intitule The Black Bile.

Le terme « Schizophrenic Black Metal » sied parfaitement à l’univers extrêmement torturé de la formation que l’on découvre dès le premier titre « God Knows Why » (et notamment son clip), Medico Peste s’appuie d’ailleurs particulièrement sur le visuel au travers de l’artwork de l’album et des clips vidéos où le spectateur peut entre autre découvrir un hôpital psychiatrique décoré avec des imageries chrétiennes bien évidemment détournées. Le chant paraît quand à lui littéralement possédé et comme tout groupe de Black Metal, les cris sont, bien sûr, déchirants.

Les amateurs de headbanging ne sont bien sûr pas oubliés à l’écoute de certains riffs de guitare notamment sur le morceau « All Too Human ». Les thèmes abordés par le groupe dans ses paroles ne sont clairement pas à mettre entre toutes les oreilles : la folie, la religion ainsi que le thème du nihilisme sont ici mis en avant. 

Certains morceaux comportent des passages un peu jazzy (« Numinous Catastrophy ») qui prouve que Medico Peste n’est définitivement pas un groupe de Black Metal « classique ». Le seul reproche qui peut être fait à cet album est que les morceaux sont un peu trop longs ce qui peut décourager l’auditeur. 

« The Black Bile » malgré son côté un peu long reste un bon album de Black Metal et un belle réussite du groupe permettant une immersion dans cet univers torturé et glauque à souhait. Medico Peste est un groupe à suivre pour les amateurs du genre mais aussi pour ceux qui souhaitent s’ouvrir à un peu de nouveautés. [Marie Bringtown]