Interview avec Matthias et Daroc, du groupe Mnemocide, à l’occasion de la sortie de leur nouveau clip, « In Pain », à visionner en avant première sur metalobs.com ! [Entretien réalisé par Chacha, Photo – DR]

Pour commencer, pouvez-vous nous présenter votre groupe ?
Mnemocide a été fondé en 2017. Mais nous nous connaissons depuis de nombreuses années grâce à un projet antérieur du groupe. Nous pouvons donc agir comme une unité solide. Nous jouons un death metal direct, brutal et sans concession. Néanmoins, chaque chanson a son propre caractère et une grande valeur de reconnaissance. Nous mettons toute notre énergie et notre passion dans le processus d’écriture pour créer des chansons qui obligent les auditeurs à se bouger la tête 😉
Les membres du groupe sont : Richy et Chris : Guitares ; Denge : Basse, Laurent : Batterie ; Matthias : Vox, et l’homme derrière le rideau : Daroc : concepteur visuel (créateur de toutes les vidéos) et paysages sonores reliant les chansons les unes aux autres. « Mnemocide » signifie tuer/effacer la mémoire. Cette perte de mémoire oblige l’humanité à répéter les mêmes erreurs encore et encore. Aucune conséquence n’est tirée du passé. 

Votre clip « In Pain » vient de sortir, pouvez-vous nous parler du processus de création de cette vidéo, et pourquoi avez-vous choisi cette chanson ?
Nous avons choisi cette chanson parce que nous pensons que la chanson « In Pain » est assez représentative de l’ensemble de l’album et que ses paroles font partie du « cercle de Mnemocide ». Le survivant, manifestement seul, se penche sur les restes détruits d’une guerre. Il ressent la douleur et le désespoir qui ont dû être là. Il ne veut plus jamais ressentir l’agonie. Mais malheureusement, avec le temps, cela sera oublié et tout recommencera. Nous avons essayé de mettre tous ces éléments en arrière-plan dans cette  lyrics vidéo.

Découvrez le clip « In Pain » en avant-première !

Malgré la situation difficile dans le monde en ce moment, avez-vous des projets pour cette année ? Un concert en mode « confinement » ou autre chose ?
La situation est extrêmement difficile en ce qui concerne les spectacles live de nos jours. Un concert en festival a dû être annulé et tous les autres concerts prévus ont été reportés. Nous espérons jouer à nouveau cet automne. Il y aura un grand festival en octobre dans notre ville natale de Bâle. Les détails suivront. Mais avant tout, nous espérons vivement que ce cauchemar se terminera très bientôt. Ainsi, les gens pourront à nouveau profiter de leur vie sans avoir peur de perdre leur santé, leurs aînés bien-aimés ou leur emploi. Et bien sûr, nous nous réjouissons de la sortie de « Feeding the Vultures » le 15 mai prochain.

Comment passez-vous votre temps en ce moment, quels sont les morceaux que vous écoutez en ce moment ?
Nous avons passé beaucoup de temps avec nos familles. Il est très important de prendre soin les uns des autres ces jours-ci. Mais nous avons hâte de recommencer les répétitions et d’écrire de nouvelles chansons. Comme notre batteur est français, il n’est pas en mesure de nous rencontrer à cause de la fermeture de la frontière. En ce moment, j’écoute le nouvel album de Katatonia et j’attends avec impatience le prochain album de Paradise Lost. En ce qui concerne le death metal, nous apprécions « Bloodbath » et « Sulphur Aeon » pour n’en citer que quelques-uns.

Je vous laisse le dernier mot, avez-vous quelque chose à dire à vos fans français et à ceux qui découvriront votre musique ?
Restez à l’écoute de « Feeding the vultures » et consultez nos pages concernant les activités du groupe : Facebook.com/mnemocide ou mnemocide.com. Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter à info@mnemocide.com . Et restez en bonne santé et en confiance et écoutez notre musique. Si vous aimez le death metal, vous allez adorer Mnemocide !