NILS PATRIK JOHANSSON

Politiquement Heavy !

Deuxième album solo pour le chanteur de Lion’s Share et Astral Doors, NILS PATRIK JOHANSSON. Toujours très Heavy, le Suédois s’est beaucoup investi dans ce projet et propose un album-concept puissant et étonnant. [Entretien avec le chanteur par François Alaouret – Photo DR]

“The Great Conspiracy” est sorti, et il est surprenant à plus d’un titre…
Mon ambition est d’offrir un album intéressant et puissant autour d’un crime non-résolu : celui du Premier Ministre suédois Olof Palme en 1986. C’est donc un album-concept très sérieux et un peu théâtral. On le verra peut-être un jour à Broadway! (Rires) Et il sort le jour anniversaire de son décès.

Pourtant, et malgré le thème, de nombreux morceaux sont franchement très fun…
Oui, mais le sujet reste grave. « The Baseball League » traite d’un groupe de policiers très violent dans les années 80 que beaucoup pensent être lié au meurtre. « Tin Foil » dépeint la conspiration et les théories autour de cet assassinat. Quant à « Prime Evil », Olof Palme luttait contre l’apartheid, et certaines rumeurs disent que le gouvernement blanc de l’Afrique du Sud voulait l’éliminer. « The Great Conspiracy » raconte un chapitre noir de l’histoire de la Suède. Beaucoup de fans ne connaissent pas cette histoire, j’en ai donc fait un album purement Heavy Metal et entraînant.

Le solo de « The Agitator » reprend même « L’Internationale ». C’est un clin d’œil aux problèmes sociaux qui surgissent à travers le monde ?
Oui, car Olof Palme était un social démocrate et un héro de la classe ouvrière. Le morceau raconte sa marche vers le pouvoir. Par ailleurs, j’ai également aussi entendu parler des grèves en France. J’espère pouvoir leur apporter toute mon énergie.

Tu chantes aussi au sein d’Astral Doors et Lion’s Share. Les groupes sont en stand-by pour le moment ?
Nous avons quelques concerts au printemps avec Lion’s Share. Et avec Astral Doors, on fait un petit break. Je ne sais pas encore quand nous reviendrons. Pour « The Great Conspiracy », j’ai maintenant suffisamment de morceaux pour faire un spectacle musical autour d’Olof Palme, alors pourquoi pas…?


NILS PATRIK JOHANSSON

The Great Conspiracy

Heavy Metal

Metalville

★★★★☆

Le chanteur d’Astral Doors et de Lion’s Share propose un album très Heavy Metal avec beaucoup de fun et sur une trame très sérieuse et aussi théâtrale. Toujours inexpliquée et possédant de grandes similitudes avec celui de J.F. Kennedy, l’assassinat de Palme reste un traumatisme en Suède.
Musicalement, NILS PATRIK JOHANSSON a composé un très bon album entre Hard Rock et Heavy Metal, avec quelques embardées Power Metal. L’album sort 34 ans jour pour jour après l’évènement, et le chanteur s’est beaucoup investi dans la réalisation de « The Great Conspiracy ». Mixé par Lars Chriss de Lion’s Share, NILS PATRIK JOHANSSON a enregistré ce deuxième opus avec le même groupe, et leur complicité est évidente. Par ailleurs, le disque contient aussi un très bon duo avec Håkan Hemlin de Nordman (« Freakshow Superstar »). Le Suédois est en pleine forme ! [François Alaouret]