You are currently viewing SANGHAM </br>L’expérience organique made in Massilia

SANGHAM
L’expérience organique made in Massilia

Voici Sangham qui nous vient tout droit de Marseille. Avec Intangible, ce quatuor apparu sur la scène méridionale en 2020 nous délivre un superbe premier album composé de sept morceaux, tous marqués par des mélodies lyriques portées par des riffs bien lourds et des growls des plus efficaces. Un disque moderne, organique et émotionnel, tel un voyage… [Entretien avec Christelle (chant) et Cyril (guitare/chant) par François Capdeville – Photos : DR]

Bonjour Christelle et Cyril. Comment est né le projet Sangham tout d’abord ?
Christelle : Sangham est l’histoire de notre rencontre entre Cyril, guitariste compositeur, et la chanteuse que je suis. Il avait repéré ma voix et m’a proposé de chanter sur ses compositions, alors même que je n’avais aucune expérience musicale. Cette confiance mutuelle nous a amené à porter notre projet ensemble, jusqu’à rencontrer Florian, puis Calliste, pour former aujourd’hui une véritable famille.

Votre album est-il un hommage aux forces de l’univers qui façonnent notre existence ? L’espace, le temps, la force centrifuge, l’infini…
Christelle : Ces thèmes participent à notre curiosité pour ensuite donner naissance à des créations hybrides. Disons que l’on propose une vision du monde et de l’univers qui nous est propre, et à laquelle certaines personnes pourront aussi s’identifier. Dans cet album, nous avons choisi de faire dialoguer la poésie, la science, le mystique et l’émotion…
Cyril : Intangible questionne sur la place qu’occupe l’humain dans l’univers. Je suis persuadé que le rapport que nous entretenons avec nous-mêmes influe sur la réalité du monde. Le titre « Nebulous Era » figurant sur l’album questionne la responsabilité de l’être humain créateur et nous invite à reconnaître que chacun de nos choix impacte la réalité. Nous sommes tous co-créateurs de notre réalité en quelque sorte.

Que vous inspire la sortie imminente d’Intangible ? (Ndlr : entretien réalisé en octobre 2021)
Christelle : De la joie. Et du soulagement ! Nous espérons sincèrement ravir quelques cœurs et oreilles avec cet album. Nous nous sentons très honorés de pouvoir être entendus, et d’avoir un retour sur notre travail.
Cyril : C’est l’aboutissement d’un projet dans lequel énormément d’énergie a été investie, une aventure hors des zones de confort de chacun. Nous sommes heureux de partager le fruit d’une passion commune qui, je l’espère, vous procurera autant de plaisir qu’à nous !

Quand-est ce que vous allez le défendre sur scène ?
Cyril : Avec la situation actuelle, ce n’est toujours pas évident pour un groupe émergeant de trouver une place dans nos chères salles… Nous avons cependant quelques pistes et avons hâte de pouvoir vous présenter l’album sur scène !

Votre musique renvoie à plusieurs genres musicaux dont le résultat est un métissage métal très intéressant. Selon vous, quelles sont vos influences notamment dans le métal ?
Christelle : Nous cherchons à provoquer un voyage émotionnel riche qui touchera ceux qui accepteront de se laisser emporter…
Cyril : Nous sommes influencés par le prog’, le djent, le death metal mélodique, ou même la musique traditionnelle : ces multiples styles trouvent une interprétation à travers Intangible. Vous retrouverez des références à Opeth, In Flames, Gojira, Devin Townsend, Insomnium…

Enfin, qu’aimeriez-vous ajouter aux lecteurs de Metal Obs qui liront cet interview ?
Cyril : Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire cette interview. Découvrez notre musique : prenez un moment de pause, poussez le son, fermez les yeux, et venez voyager avec nous !
Christelle : Nous débutons cette aventure en conscience : nous espérons que l’aboutissement de ce travail fera écho en vous. Prenez soin de vous, et merci encore à tous !

CHRONIQUE ALBUM

SANGHAM
Intangible
Metal organique
Klonosphere

En voilà une belle expérience musicale ! Intangible est un album solaire (ou lunaire, selon l’état d’esprit de chacun à son écoute) qui oscille à merveille entre nappes organiques et ambiances bien lourdes. Le duo entre Christelle, à la voix cristalline, et Cyril, aux growls puissants, sont comme le Ying et le Yang : ils s’accordent parfaitement. Gros coups de cœur pour la chanson « Near » par exemple et ses différentes ambiances musicales. Il y a du Opeth là-dedans… Superbe également le dernier single « Nebulous Era » qui, de la même manière, alterne parfaitement les ambiances en son clair, et les parties saturées plus typiquement métal. Une belle métaphore de la dualité. La fragilité et la puissance de l’humanité caractérisent ce premier album. Enfin « Pangea », toujours dans la même veine, est incontournable avec son jeu de batterie tout en finesse (quelle exécution !). Intangible constitue tout simplement « une expérience unique, évocatrice de toutes les facettes qui nous animent », comme nous l’ont expliqué les membres de Sangham en interview. Un parfait résumé de l’identité de ce premier opus très prometteur. [François Capdeville]

https://www.facebook.com/Sangham.official/